Villanueva de la Jara : Différence entre versions

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Cette petite ville, située dans la province de Cuenca, est  à environ 60 kilomètres d’Albacete et à 220 kilomètres de Madrid.
 
Cette petite ville, située dans la province de Cuenca, est  à environ 60 kilomètres d’Albacete et à 220 kilomètres de Madrid.
  
Le commandant René Nolot  (''23 Mois au Service de l’Espagne Républicaine'') décrit ainsi son arrivée, en janvier 1937 :
+
Le commandant [[NOLOT_René|René NOLOT]] (''23 Mois au Service de l’Espagne Républicaine'') décrit ainsi son arrivée, en janvier 1937 :
  
«'' Villanueva de la Jara ». Un petit patelin comme tant d’autres, à l’entrée une espèce de casemate, entourée de tas de sable, vestige du 18 juillet 1936.''  
+
<blockquote>«'' Villanueva de la Jara ». Un petit patelin comme tant d’autres, à l’entrée une espèce de casemate, entourée de tas de sable, vestige du 18 juillet 1936.''  
''Je vois encore les habitants venant nous serrer la main et nous donner à boire. Nous descendons sur la place et immédiatement nous sommes dispersés dans chaque bâtiment. ''»
+
''Je vois encore les habitants venant nous serrer la main et nous donner à boire. Nous descendons sur la place et immédiatement nous sommes dispersés dans chaque bâtiment. ''»</blockquote>
  
 
C’était le centre de formation, d’entraînement et d’instruction de la 14<sup>e</sup> BI. Ainsi, une école des Commissaires de guerre y fonctionnait.
 
C’était le centre de formation, d’entraînement et d’instruction de la 14<sup>e</sup> BI. Ainsi, une école des Commissaires de guerre y fonctionnait.
  
Un hôpital des brigades internationales fut créé dans un ancien palais. A la date du 14 juin 1937, celui-ci  disposait de 67 lits pour des « blessures moyennes ».
+
Un hôpital des brigades internationales fut créé dans un ancien palais. A la date du 14 juin 1937, celui-ci  disposait de 67 lits pour des « blessures  
==Source==
+
moyennes ».
RGASPI (BDIC, Mfm 880/43)
+
 
 +
 
 +
Un autre témoignage , non signé, décrit l’arrivée des volontaires américains du Bataillon Lincoln au début de l’année 1937 :
 +
 
 +
<blockquote>«'' Les premiers Américains, arrivés à Villanueva, la plupart de New-York, furent mis dans un grand bâtiment abandonné. Le plus impressionnant dans ce bâtiment, c’étaient les parois décorées avec des faucilles et des marteaux et par les différents mots d’ordre du Front Populaire, comme « No pasarán », « Frente Rojo », « A bas le fascisme et autres écrits dans diverses langues. Le poing ferme de la solidarité Internationale était peint en grand parmi toutes les autres inscriptions.'' (livre cité, pp.22-23)</blockquote>
 +
 
 +
Le centre fut évacué quelques jours avant la coupure de l'Espagne républicaine en deux (voir [[Offensive franquiste d'Aragon]]).
 +
==Sources==
 +
RGASPI (BDIC, Mfm 880/43) - ''Le livre de la 15<sup>me</sup> Brigade Internationale. Nos combats contre le fascisme'', Madrid, 1937
 
[[Catégorie:Lieux]]
 
[[Catégorie:Lieux]]

Version actuelle datée du 21 octobre 2023 à 17:36

Cette petite ville, située dans la province de Cuenca, est à environ 60 kilomètres d’Albacete et à 220 kilomètres de Madrid.

Le commandant René NOLOT (23 Mois au Service de l’Espagne Républicaine) décrit ainsi son arrivée, en janvier 1937 :

« Villanueva de la Jara ». Un petit patelin comme tant d’autres, à l’entrée une espèce de casemate, entourée de tas de sable, vestige du 18 juillet 1936. Je vois encore les habitants venant nous serrer la main et nous donner à boire. Nous descendons sur la place et immédiatement nous sommes dispersés dans chaque bâtiment. »

C’était le centre de formation, d’entraînement et d’instruction de la 14e BI. Ainsi, une école des Commissaires de guerre y fonctionnait.

Un hôpital des brigades internationales fut créé dans un ancien palais. A la date du 14 juin 1937, celui-ci disposait de 67 lits pour des « blessures moyennes ».


Un autre témoignage , non signé, décrit l’arrivée des volontaires américains du Bataillon Lincoln au début de l’année 1937 :

« Les premiers Américains, arrivés à Villanueva, la plupart de New-York, furent mis dans un grand bâtiment abandonné. Le plus impressionnant dans ce bâtiment, c’étaient les parois décorées avec des faucilles et des marteaux et par les différents mots d’ordre du Front Populaire, comme « No pasarán », « Frente Rojo », « A bas le fascisme et autres écrits dans diverses langues. Le poing ferme de la solidarité Internationale était peint en grand parmi toutes les autres inscriptions. (livre cité, pp.22-23)

Le centre fut évacué quelques jours avant la coupure de l'Espagne républicaine en deux (voir Offensive franquiste d'Aragon).

Sources

RGASPI (BDIC, Mfm 880/43) - Le livre de la 15me Brigade Internationale. Nos combats contre le fascisme, Madrid, 1937