BILLION Gaston : Différence entre versions

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
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Il a suivi des études du niveau secondaire.
 
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Mobilisé en 1920 dans la marine, il y a passé 3 ans en qualité de mécanicien. Il avait des connaissances en "mécanique et transports".
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Mobilisé en 1920 dans la Marine, il y a passé 3 ans en qualité de mécanicien. Il avait des connaissances en "mécanique et transports".
  
 
Il était marié et avait des enfants. Sa famille était domiciliée à Nogent-sur-Marne. Son épouse était fonctionnaire aux PTT.
 
Il était marié et avait des enfants. Sa famille était domiciliée à Nogent-sur-Marne. Son épouse était fonctionnaire aux PTT.
  
Lors  de  son  départ  pour  l'Espagne,  il  exerçait  la  profession  de  chauffeur-auto  dans l'entreprise Thomson (téléphones) pour un salaire horaire de 11 francs. Il était syndiqué à la [[CGT]]], section métallurgie, rue Berger Paris XV<sup>e</sup>.
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Lors  de  son  départ  pour  l'Espagne,  il  exerçait  la  profession  de  chauffeur-auto  dans l'entreprise Thomson (téléphones) pour un salaire horaire de 11 francs. Il était syndiqué à la CGT, section métallurgie, rue Berger Paris (XV<sup>e</sup>).
  
Membre du PCF depuis 1934 il a suivi des cours à l'école élémentaire du Parti.
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Membre du PCF depuis 1934, il a suivi des cours à l'école élémentaire du Parti.
Lecteur de [[L'Humanité]], il a lu certaines œuvres de [[Marx]], Lénine et Staline.
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Lecteur de ''L'Humanité'', il a lu certaines œuvres de Marx, Lénine et Staline.
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Il arrive en Espagne le 2 octobre 1937 et est affecté le 5 au 1<sup>er</sup> Régiment du train à Albacete puis au 2<sup>e</sup> groupe Skoda du 76<sup>e</sup> Régiment de transport.
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Il arrive en Espagne le 2 octobre 1937 et est affecté le 5 au 1<sup>er</sup> Régiment du Train à Albacete puis au 2<sup>e</sup> groupe Skoda du 76<sup>e</sup> Régiment de transport.
 
   
 
   
 
Il est présent, en première ligne, sur le front du Centre (25/11/37 - 4/1/38), de Teruel-Aragon (4/1/38 - 25/3/38),  du  Centre (25/3/38 -  6/5/38),  du  Levant (16/6/38 - 15/10/38)  en  qualité  de chauffeur-auto.
 
Il est présent, en première ligne, sur le front du Centre (25/11/37 - 4/1/38), de Teruel-Aragon (4/1/38 - 25/3/38),  du  Centre (25/3/38 -  6/5/38),  du  Levant (16/6/38 - 15/10/38)  en  qualité  de chauffeur-auto.
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Blessé aux yeux, par balle, le 8 janvier 1938, à Teruel, il est hospitalisé pendant 10 jours à Rubielos de Mora (Teruel).  
 
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Il bénéficie d'une permission de 10 jours à Valence.
 
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Il figure sur la liste des volontaires (n°9) rapatriés le 19 novembre 1938.
  
 
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– Félicitations pour "bon travail effectué" (Chef de la 2<sup>e</sup> Batterie, août 1938).
 
– Félicitations pour "bon travail effectué" (Chef de la 2<sup>e</sup> Batterie, août 1938).
  
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==Sources==
 
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RGASPI (BDIC, Mfm 880/6, 545.6.1081)
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RGASPI (BDIC, Mfm 880/6, 545.6.1081) et (Moscou, F. 545 Op.2 D. 290).
  
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[[Catégorie:Brigadistes]] [[Catégorie: Age: 31 à 39 ans]]  [[Catégorie: Etudes Secondaires]]
 
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Version actuelle datée du 19 janvier 2019 à 23:28

Le volontaire Gaston BILLION est né le 1er mars 1901 à Dombasles-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle). Son père, Constant, est décédé. Sa mère, Cheumes Elisabeth, vit à Dombasles-sur-Meurthe.

Il a suivi des études du niveau secondaire.

Mobilisé en 1920 dans la Marine, il y a passé 3 ans en qualité de mécanicien. Il avait des connaissances en "mécanique et transports".

Il était marié et avait des enfants. Sa famille était domiciliée à Nogent-sur-Marne. Son épouse était fonctionnaire aux PTT.

Lors de son départ pour l'Espagne, il exerçait la profession de chauffeur-auto dans l'entreprise Thomson (téléphones) pour un salaire horaire de 11 francs. Il était syndiqué à la CGT, section métallurgie, rue Berger Paris (XVe).

Membre du PCF depuis 1934, il a suivi des cours à l'école élémentaire du Parti. Lecteur de L'Humanité, il a lu certaines œuvres de Marx, Lénine et Staline.

L'Espagne

Il arrive en Espagne le 2 octobre 1937 et est affecté le 5 au 1er Régiment du Train à Albacete puis au 2e groupe Skoda du 76e Régiment de transport.

Il est présent, en première ligne, sur le front du Centre (25/11/37 - 4/1/38), de Teruel-Aragon (4/1/38 - 25/3/38), du Centre (25/3/38 - 6/5/38), du Levant (16/6/38 - 15/10/38) en qualité de chauffeur-auto.

Blessé aux yeux, par balle, le 8 janvier 1938, à Teruel, il est hospitalisé pendant 10 jours à Rubielos de Mora (Teruel). Il bénéficie d'une permission de 10 jours à Valence.

Il figure sur la liste des volontaires (n°9) rapatriés le 19 novembre 1938.

Citations :

– Félicitations pour "bon travail effectué" (Chef de la 2e Batterie, août 1938).

– Cité pour "travail consécutif sans aucun repos, avec du matériel en mauvais état, et sans quitter la batterie, dépourvue de munitions et de vivres, malgré d'énormes difficultés".

Sources

RGASPI (BDIC, Mfm 880/6, 545.6.1081) et (Moscou, F. 545 Op.2 D. 290).