BILLION Gaston : Différence entre versions

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
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Lors  de  son  départ  pour  l'Espagne,  il  exerçait  la  profession  de  chauffeur-auto  dans l'entreprise Thomson (téléphones) pour un salaire horaire de 11 francs. Il était syndiqué à la [[CGT]]], section métallurgie, rue Berger Paris XV°.
 
Lors  de  son  départ  pour  l'Espagne,  il  exerçait  la  profession  de  chauffeur-auto  dans l'entreprise Thomson (téléphones) pour un salaire horaire de 11 francs. Il était syndiqué à la [[CGT]]], section métallurgie, rue Berger Paris XV°.
  
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Lecteur de L'Humanité, il a lu certaines œuvres de Marx, Lénine et Staline.
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==L’Espagne==
 
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Il arrive en Espagne le 2 octobre 1937 et est affecté le 5 au 1° Régiment du train à Albacete puis au 2° groupe Skoda du 76° Régiment de transport.
 
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[[Catégorie:Brigadistes]]
 
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[[Catégorie:Chauffeur auto]]
 
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[[Catégorie:CGT]]
 
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[[Catégorie:Nogent-sur-Marne]]
 
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Version du 19 janvier 2015 à 09:58

Le volontaire BILLION Gaston est né le 1° mars 1901 à Dombasles-sur-Meurthe (Meurthe et Moselle). Son père, Constant, est décédé. Sa mère, Cheumes Elisabeth, vit à Dombasles-sur-Meurthe.

Il a suivi des études du niveau secondaire.

Mobilisé en 1920 dans la marine, il y a passé 3 ans en qualité de mécanicien. Il a des connaissances en "mécanique et transports".

Il est marié et a des enfants. Sa famille est domiciliée à Nogent-sur-Marne. Son épouse est fonctionnaire aux PTT.

Lors de son départ pour l'Espagne, il exerçait la profession de chauffeur-auto dans l'entreprise Thomson (téléphones) pour un salaire horaire de 11 francs. Il était syndiqué à la CGT], section métallurgie, rue Berger Paris XV°.

Il était membre du PCF depuis 1934 et a suivi des cours à l'école élémentaire du Parti. Lecteur de L'Humanité, il a lu certaines œuvres de Marx, Lénine et Staline.

L’Espagne

Il arrive en Espagne le 2 octobre 1937 et est affecté le 5 au 1° Régiment du train à Albacete puis au 2° groupe Skoda du 76° Régiment de transport.

Il est présent, en première ligne sur le front du Centre (25/11/37 - 4/1/38), de Teruel-Aragon (4/1/38 - 25/3/38), du Centre (25/3/38 - 6/5/38), du Levant (16/6/38 - 15/10/38) en qualité de chauffeur-auto.

Blessé aux yeux, par balle, le 8 janvier 1938, à Teruel, il est hospitalisé pendant 10 jours à Rubielos de Mora (Teruel). Il bénéficie d'une permission de 10 jours à Valence.

Citations :

– Félicitations pour "bon travail effectué" (Chef de la 2° batterie, août 1938).

– Cité pour "travail consécutif sans aucun repos, avec du matériel en mauvais état, et sans quitter la batterie, dépourvue de munitions et de vivres, malgré d'énormes difficultés".

Sources

RGASPI (BDIC,Mfm 880/6,545.6.1081)