RANCEZ Frédéric
Frédéric RANCEZ est né le 10 janvier 1903 à Puteaux (Seine).
Son niveau d'instruction était celui de l'école primaire.
Il a effectué son service militaire à Neuschacht (Autriche) dans l'aviation, au 12e R.A.B, durant 6 mois mais il sera réformé.
Marié, sans enfant, il exerçait la profession d'outilleur aux établissements Gardy d'Argenteuil pour un salaire mensuel de 1800 Frs.
En 1924, il devient membre des JC.
En 1933 il adhère au FSI et en 1934 à la CGT, section des métaux, dont il deviendra permanent. Il participe au Comité National de la section de Colombes et assure la charge de secrétaire local du syndicat.
La même année il entre au PCF dont il deviendra trésorier du rayon de Puteaux et participera en juillet 1936 au Comité National.
Il participe activement aux grèves des 6,7 et 8 février 1934 et à celles de juin 1936.
Son intérêt pour la politique lui vient de son beau père qui, en 1922, lui explique la Révolution russe.
Ses lectures sont les Cahiers du Bolchévisme, et la Correspondance Internationale. Il écrit quelques articles dans La Voix Populaire concernant les problèmes syndicaux.
Il était domicilié 24, Bd Edgar Quinet à Colombes (Seine).
L’Espagne
Frédéric Rancez arrive en Espagne aidé par le comité d’aide à l’Espagne le 19 mai 1938 en traversant la frontière à pied. Il se rend ensuite à Figueras.
Il est affecté à la 14e BI, Bataillon Vaillant-Couturier, 4e Compagnie et nommé délégué politique adjoint au commissaire du Bataillon.
Durant 4 mois de front, il participe au passage de l’Ebre et aux combats de Corbera en septembre. Il adhère au SRI (voir Solidarité) en juillet 1938 sur le front de l’Ebre.
Volontaire très apprécié du PCE, considéré comme très bon élément, nommé commissaire aux transports il assure aussi la fonction de commissaire du Bataillon. Très bonne conduite au feu malgré une santé délicate.
Voir OJ n° 432 et 519.
Résistance
Frédéric Rancez était membre de l’Organisation spéciale créée par le parti communiste clandestin, puis membre du Front National.
Le 7 juin 1941, il fut embauché comme monteur électricien aux usines Sanders de Gentilly. En février 1942, après un arrêt de travail revendicatif d’un quart d’heure, il fut dénoncé par la direction et arrêté le 11. Il sera déporté dans le convoi du 6 juillet 1942 à destination d’Auschwitz-Birkenau.
Frédéric Rancez meurt à Auschwitz le 2 novembre 1942.
Frédéric, Paul, Clément RANCEZ est répertorié sur la liste des résistantes et résistants, publiée par le Service Historique de la Défense, dossier administratif référencé GR 16 P 499289 homologué RIF (Résistance Intérieure Française).
Sources
RGASPI (BDIC, Mfm 880/30, 545.6.1364).
http://museedelaresistanceenligne.org/
Service historique du Ministère de la Défense : Dossiers administratifs de résistants - http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/