Catégorie:Raismes-Sabatier

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Révision datée du 29 septembre 2022 à 14:38 par Ramon (discussion | contributions) (Page créée avec « « […] Le hameau de Sabatier était constitué d’immigrés : surtout des Polonais venus travailler dans les mines mais aussi des Italiens, des Espagnols et quelques au… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

« […] Le hameau de Sabatier était constitué d’immigrés : surtout des Polonais venus travailler dans les mines mais aussi des Italiens, des Espagnols et quelques autres. ». Parmi cette colonie d’Espagnols qui avaient émigré en France vers 1920, les discussions étaient quotidiennes.

« A Sabatier, hameau ouvrier situé près de Raismes, dans le bassin minier du Valenciennois, dans le Nord, des jeunes se réunissaient tous les jours et discutaient avec passion des événements en Espagne. Particulièrement les jeunes issus comme moi de l‘immigration espagnole, qui se sentaient plus directement concernés. […] Un beau jour, dans une de ces réunions, alors que je lisais dans L’Humanité les informations sur l’Espagne, un jeune espagnol a remarqué dans le journal la photo d’une jeune milicienne républicaine armée d’un fusil.

-Si les femmes se battent, dit-il, notre place à nous, est d’être là-bas aussi.

C’est ainsi que nous avons décidé d’aller combattre en Espagne pour défendre la République contre le fascisme. » ((Témoignage de Felipe MARTINEZ ROBLES, p. 5 -6)

Le groupe de cinq amis décident, en octobre 1936, de rejoindre l’Espagne.

Sources

Martinez Robles, Felipe, Souvenirs d’un mineur du Nord, Des brigades Internationales au Camp de Mauthausen, Association Rememot, 1999

Pages dans la catégorie « Raismes-Sabatier »

Cette catégorie comprend 4 pages, dont les 4 ci-dessous.