PEREZ CASTRO Manuel

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Révision datée du 23 mars 2021 à 22:28 par Ramon (discussion | contributions) (Page créée avec « En 1997, Manuel Perez Castro, demeurant à Graissessac (Hérault) adresse un courrier à Roger OSSART, secrétaire de l' AVER pour que l'association p… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En 1997, Manuel Perez Castro, demeurant à Graissessac (Hérault) adresse un courrier à Roger OSSART, secrétaire de l' AVER pour que l'association puisse l'aider à obtenir une pension, comme blessé pendant la guerre d' Espagne :

«Je suis né le 12 janvier 1919 en Espagne.

En 1930 mes parents immigrant en France. En 1937 je pars en Espagne Républicaine, et arrivé à la gare de Barcelone, je suis reçu par un Capitaine des B.I. Et le lendemain envoyé à Albacete, et je fais parti de la Brigade «Garibaldi». Passé une dizaine des jours à cette brigade, on me renvoie à Barcelone parce que j'aitais trop jeune, et il y avais aussi la retrait des Volontaires Etranger.

Je m'engage a la 11ème Division qui était commandée par Lister et lorsque nous passames l'Ebro en juillet 1938, je fus blessé et perdit la vision de l’œil droit.»

Il avait fait trois fois la demande de pension, de 1980 à 1995, sans succès.

Manuel Perez Castro était membre de l'AVER.

Source

AVER (MRN, archives de l'AVER)