BILLAUX René : Différence entre versions

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Le volontaire Billaux René est né le 2 septembre 1899 à Hannogne-Saint-Martin (Ardennes) d'un père décédé et d'une mère, Chardon Justine, ouvrière. Il était ti... »)
 
Ligne 20 : Ligne 20 :
  
 
[[Catégorie:Brigadistes]]
 
[[Catégorie:Brigadistes]]
 +
[[Catégorie:14e BI]]
 
[[Catégorie:service militaire effectué]]
 
[[Catégorie:service militaire effectué]]
 
[[Catégorie:tourneur sur métaux]]
 
[[Catégorie:tourneur sur métaux]]
Ligne 25 : Ligne 26 :
 
[[Catégorie:PCF]]
 
[[Catégorie:PCF]]
 
[[Catégorie:HannogneSt-Martin]]
 
[[Catégorie:HannogneSt-Martin]]
[[Catégorie:14e BI]]
 

Version du 12 décembre 2014 à 17:29

Le volontaire Billaux René est né le 2 septembre 1899 à Hannogne-Saint-Martin (Ardennes) d'un père décédé et d'une mère, Chardon Justine, ouvrière.

Il était titulaire du Certificat d'Etudes Primaires.

Mobilisé, il a effectué son service militaire pendant 2 ans à Paris/Versailles.

Lors de son départ pour l'Espagne, il exerçait la profession de tourneur sur métaux à la Sté des Aciéries de Longwy (350 ouvriers) à Sedan (Ardennes) et gagnait 45 francs par jour.

Il était syndiqué à la CGT, syndicat des métaux-Ardennes; il y occupait la fonction de secrétaire-adjoint au niveau de son usine. Il était également membre du comité des assurances sociales autonomes de l'usine depuis 1932.

Il a commencé à s'intéresser au mouvement prolétarien en 1920 à l'occasion des mouvements ouvriers de la fin de la guerre.

René Billaux a adhéré au PCF en mai 1936 à Hannogne St-Martin (carte N° 91416). Il y occupait la fonction de trésorier de cellule et prenait part à la diffusion des journaux et brochures du Parti, qu'il lisait également (L'Humanité, L'Exploité, Regards, etc.)

L’Espagne

Il arrive en Espagne le 2 janvier 1937, par train. Il est affecté à la 14e BI. Il combat au Guadarrama où il est blessé. Hospitalisé au centre de rééducation de Mahora (province d'Albacete), il finit la guerre avec un pied mutilé.

Source

RGASPI (BDIC, Mfm 880/6, 545.6.1081)