SAFER Abdallah

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Abdallah Safer est probablement né en 1909.

Selon un document, non daté des brigades, il était un « membre actif du Parti Communiste d’Algérie » PCA.

l’Espagne

Arrivé en Espagne à une date non connue, il est administrateur de la Maison de Presse d’Albacete.

Dans une lettre adressée au Camarade Lampe, il propose la création d’unités nord-africaines au sein des BI où « la plupart des nationalités se trouvent représentées ». Il développe deux arguments :

« Vu le crime commis par les marocains combattants le peuple héroïque espagnol, crime au sujet duquel nous voulons marquer d’une façon plus manifeste notre réprobation [...] Vu que les camarades nord-africains se trouvent dispersés dans les BI et surtout dans les Brigades espagnoles, où ils se trouvent en dehors de notre contrôle et de ce fait notre travail politique est rendu très difficile auprès d’eux. »

Il avait déjà fait cette proposition trois fois antérieurement, sans résultats.

En octobre 1937, il obtient une permission. Il déclare se rendre dans le département de Constantine (Algérie).

Abdallah Safer retourne en Espagne, et après avoir franchi illégalement la frontière (voir Passage clandestin des Pyrénées), arrive, via Massanet, à Figueras le 8 février 1938.

En mai 1938, de Fuentealbilla (province d’Albacete), il écrit pour proposer quelques noms d’algériens qui pourraient s’engager dans les BI.

Il est inscrit sur la cartothèque du 18 mai 1938 avec mention de son âge (29 ans), de son grade (sergent), de son pays d’origine (Algérie) ainsi que de la mention BAO.

Il figure sous le nom de Safi, dans l’ouvrage de Rémi Skoutelsky, L’espoir guidait leur pas, qui publie, en annexe (document n°3, p.348), la lettre citée.

Sources

RGASPI (Moscou F.545 Op.2. D.114, D.290 et Op.6. D.36., D.1039 et 1389.) - Skoutelsky, Rémi, L’espoir guidait leurs pas, Grasset, Paris,1998