CABY Albert

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Révision datée du 3 avril 2015 à 15:09 par Ramon (discussion | contributions) (Page créée avec « Albert Caby est né le 24 septembre 1913. Après des études primaires, il effectue son service militaire comme mitrailleur mécanicien. Ajusteur, il travaillait avant s... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Albert Caby est né le 24 septembre 1913.

Après des études primaires, il effectue son service militaire comme mitrailleur mécanicien.

Ajusteur, il travaillait avant son départ en Espagne, chez Désiré Honoré, 19 rue Bernard à Roubaix (Nord). Il est membre de la CGT (adhésion en 1936) et du PCF (adhésion en 1937). Il est collecteur pour le Secours Rouge International et pour la presse.

Célibataire, il habitait chez sa mère adoptive, Mme Veuve Anna Clocqué, 36 rue Bernard à Roubaix (Nord).

L’Espagne

Albert Caby arrive en Espagne le 2 janvier 1938. Il est affecté à la 14e BI, 2ème bataillon Vaillant Couturier, 4ème compagnie.

Il participe aux batailles de Caspe et de l’Ebre (traversée de l’Ebre)

Comme simple soldat, il a passé 5 mois au front, du 14 mars 1938 au 16 avril 1938 à Caspe puis sur différents points de l’Ebre.

Sur le formulaire de rapatriement, daté du 7 novembre 1938, il fait part de son opinion sur le front populaire en Espagne « le gouvernement du front populaire espagnol est véritablement à l’image du front populaire et s’il existait comme cela dans les pays démocratiques, l’ouvrier serait beaucoup plus heureux ».

A propos du rôle des brigades internationales, il dit « les brigades internationales ont démontrées que l’aide entre pays démocratiques n’existe pas, les ouvriers comprennent et savent venir en aide à leurs frères oppressés. Les brigades ont prouvés au peuple espagnol que la force et la discipline et le meilleur gage de la résistance ».

A la question, que peux-tu apporter aux organisations antifascistes de ton pays, il répond « que l’unité dans toute chose fait la force d’un peuple et que la discipline fait la force de l’armée. Les atrocités commises par le facisme me serviront pour faire des meeting pour venir en aide à l’Espagne républicaine ».

Source

RGASPI (BDIC, Mfm 880/8, 545.6.1106) Catégorie:Roubaix]]