VALENSI-GINSBURG Marcelle

De Encyclopédie : Brigades Internationales,volontaires français et immigrés en Espagne (1936-1939)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marcelle Valensi-Ginsbourg est née le premier juillet 1898 à Valensole (Basses-Alpes).

D’un niveau Baccalauréat, elle parlait l’anglais et l’allemand. Infirmière de la Croix-Rouge, elle adhère au PCF en 1931.

Divorcée, elle était mère d’un enfant et résidait, avenu de Suffren (Paris 15e).

L’Espagne

Marcelle Valensi arrive en Espagne le 19 mars 1937. En qualité d’infirmière elle est affectée à l’Hôpital Radio de Murcia et assiste, en radiologie, le docteur Blank. Elle obtient une permission pour la France le 1er février 1938, déclarant se rendre 13 rue Ségur (Paris 6e). A son retour de permission, elle passe la frontière à Port-Bou et arrive à Figueras le 15 mars 1938.

Elle est alors affectée à l’hôpital de Benicassim où elle fera partie des 14 cadres de l’établissement. Après la coupure de l’Espagne républicaine en deux (voir Offensive franquiste d’Aragon), elle travaille successivement à Vich puis à Mataró.

Elle revient en France en juillet 1938. Ce retour doit être mis en relation avec son exclusion du PCE. En effet, répondant à une lettre du PCF du même mois demandant des informations sur son attitude en Espagne, sa cellule du PCE envoie le compte rendu suivant : « 1- très mauvaise infirmière, soignant très mal les blessés qui protestèrent à maintes reprises. Faisait un travail de démoralisation parmi eux et cachait le matériel sanitaire. 2- Elle a été exclue du PCE à la date du 19-7-38. Elle déclara dans une réunion de cellule que le trotskisme était un parti, un courant politique. C’est refusé de travailler parmi les femmes antifascistes si elle n’avait pas un poste de responsabilité. Elle entretenait des relations avec des ennemis du Parti.

Elle s’est refusé à ce que son cas soit discuté dans sa cellule et elle déclara que seul le Parti Français pouvait discuter de son activité et non le Parti espagnol. »

Elle figure sur la cartothèque du 21 mai sous le matricule n° 6450 avec la mention politique BAO.

Sources

RGASPI (Moscou, F. 545. Op.2 D.33 et D.114 - Op. 3. D. 36 et Op.6. D. 669 et D.1039)‎